La chefferie du village d’Akouré, dans la sous-préfecture d’Oghlwapo (département d’Alépé) traverse depuis 2015, une grave crise. Conséquence : deux têtes couronnées se réclament chacune chef dans ce village Gwa, situé à environ 17 km d’Alépé, chef-lieu du département. Ce sont Ambon Ignace et Gao Goa Alain Rossy.
Depuis cette crise, un bicéphalisme régnait donc dans ce village. Plusieurs démarches entreprises pour ramener définitivement le calme et la quiétude n’ont pas abouti.
Finalement, un comité de médiation composé de quatre guides religieux avait été mis en place. Pendant 16 mois, ce comité a rencontré toutes les couches sociales traditionnelles.
Le 26 novembre 2022, ce comité a, au cours d’une grande rencontre au foyer des jeunes de ce village, rendu son verdict.
Selon des proches de ce dossier, c’est Ambon Ignace qui a été désigné chef. Il a donc désormais pleins pouvoirs d’exercer en attendant bien sûr les procédures administratives pour la remise de son arrêté préfectoral.
Toutefois, il a été conseillé à cette nouvelle autorité traditionnelle, de composer une équipe de 8 membres en y incluant 4 personnes de son adversaire. Surtout que les deux sont de la même génération ‘’ Gnondô.’’L’objectif étant de faire revenir la paix pour amorcer le développement de l’un des villages phares de la sous-préfecture d’Oghlwapo.
De nombreux ressortissants de ce village ont salué ce dénouement heureux de cette crise et souhaitent que la paix et la cohésion reviennent définitivement dans leur localité.
Kouadio N’guessan