Le Conseil agricole ivoirien au Maroc (CA-IM) et l’organisation nationale des agriculteurs de Cote-d’Ivoire ( ONACI); deux structures exerçant dans le milieu agricole ont signé un partenariat le 10 mars 2025, au siège de l’Onaci à Montezo, village situé à environ 8 km d’Alepe, chef-lieu du département.
Le directeur général du CA-IM, expliquera que cet accord marque une véritable étape dans la consolidation des relations entre les deux institutions. Il témoigne par ailleurs de leur engagement commun à promouvoir une agriculture moderne durable et compétitive au bénéfice des agriculteurs ivoiriens et l’ensemble des chaînes de valeur agricole.
A l’en croire. ce partenariat réaffirme leur volonté de faciliter les échanges de savoir-faire et d’expertises entre les acteurs agricoles du Maroc et de la Cote-d’Ivoire, renforcer la structuration du secteur agricole ivoirien en mettant à la disposition des agriculteurs des opportunités d’apprentissage, d’accès aux marchés et aux financements, d’accompagner l’industrialisation et la mécanisation agricole et de contribuer véritablement à la sécurité alimentaire en soutenant des pratiques agricoles innovantes et respectueuses de l’environnement.
Le délégué national de l’Onaci, Faustin Mambo a salué la signature de cet qui est le fruit des démarches menées.il s’est réjoui de ce qu’avec ce partenariat, les agriculteurs ivoiriens pourront être plus performants parce que le Maroc est un exemple en matière de modernisation et de mécanisation de l’agriculture.
Le secrétaire général de la préfecture Tra Bi Desire a félicité les deux organisations pour les engagements pris. Il a souhaité que leur collaboration puisse être bénéfique aux deux pays.
KOUADIO N’GUESSAN