Dans notre publication du 30 novembre 2022, nous écrivions qu’après plusieurs années de crise à la chefferie, Akouré s’offre enfin un nouveau chef.
Nous mentionnions que cette issue heureuse a été trouvée grâce à un comité de médiation composé de guides religieux du peuple Gwa qui a désigné au terme de 16 mois de médiation, Ambon Ossadji Ignace comme nouveau chef.
A la suite de cette publication et de bien d’autres d’ailleurs dans certains organes de presse, le chef de la génération ‘’Gnondô’’ actuellement au pouvoir dans ce village de la sous-préfecture d’Oghlwapo, Adjon Niongui, a apporté un démenti.
Dans un courrier remis à la presse le 7 décembre 2022, il explique que c’est une mascarade des guides religieux et qu’il n’a pas été associé à cette démarche. « Malgré les dispositions coutumières relatives à la nomination d’un chef de village et la loi portant institution de la chambre des Rois et chefs traditionnels, ces guides religieux ont quand même posé l’acte conflictuel sans se référer au sous-préfet d’Oghlwapo et au préfet du département d’Alépé….Cet acte est irrecevable. Je réitère à tous ceux qui respectent nos us et coutumes que le chef Gao Goa Alain Rossy que j’ai nommé depuis mai 2016 demeure à son poste jusqu’à nouvel ordre. Toute autre désignation est nulle et de nul effet. M. Ambon Ignace n’est pas le chef du village d’Akouré… Arrêtons de nous faire manipuler de l’intérieur et de l’extérieur pour penser au développement de notre cher Akouré » a signifié entre autre, le chef de la génération ‘’ Gnondô’’.
En d’autres termes, le bicéphalisme va continuer de toujours régner dans l’un des villages phares de la sous-préfecture d’Oghlwapo situé à environ 17 km d’Alépé.
Mais pour combien de temps ? Personne ne saurait répondre à cette question.
Kouadio N’guessan