Débutée le 10 août 2022, la 8è édition de N’fofo Carnaval de Monga, localité située à 3 km d’Alépé a fermé ses portes le 15 août 2022.
Cette édition au cours de laquelle la culture du peuple Gwa, l’une des trois principales entités ethniques du département d’Alépé a été passée au peigne fin à travers des contes et légendes, des concours culinaires des femmes et des hommes, la course de pirogue (hommes et femmes), a été sanctionnée par le premier coup de pioche de la clôture du groupe scolaire dudit village.
Pour Ehua Jean-Louis, président de la mutuelle de développement dénommée ‘’ Monga Minchy’’, principal initiateur de ce carnaval qui a regroupé de nombreux invités, les objectifs visés sont entre autres, la promotion de la culture du peuple Gwa, le renforcement de la cohésion sociale, les retrouvailles entre fils et filles et l’union pour la réalisation des projets de développement.
Cette 8è édition a été parrainée par Florence Achi, épouse du premier ministre Patrick Achi avec l’implication du maire Ossin Yapi Simplice et du député N’cho Christophe.
Des invités interrogés se sont réjouis de cet évènement culturel qui leur a permis de ‘’découvrir’’ ce peuple.
Kouadio N’guessan