L’Organisation nationale des agriculteurs de Côte d’Ivoire (ONACI) a annoncé le 17 avril 2024 à son siège sis à Montézo, localité située à environ 8 km d’Alépé, chef-lieu du département d’Alépé, un salon de l’agriculture made in Côte d’Ivoire en Italie pour la période du 23 au 25 mai 2024.
Selon le délégué national de cette organisation agricole Mambo Faustin, ce salon est une initiative de son partenaire Colori d’Africa-APS, une structure basée en Italie qui a pour objectif de promouvoir les produits agro culturels et alimentaires de la Côte-d’Ivoire aura pour thème : « Made in Côte-d’Ivoire, une opportunité d’affaire ».
Cet évènement selon lui, sera à sa 4è édition. Il a invité les agriculteurs ivoiriens à y participer parce qu’au cours de cette journée, des expositions, des rencontres B2B et un diner gala seront organisés avec plus de 120 investisseurs italiens. « Si d’autres pays viennent à l’école de la Côte-d’Ivoire, chers agriculteurs, allons nous aussi à l’école des Italiens » a-t-il lancé.
Il a par ailleurs saisi cette occasion pour également lancer un appel à tous les pays qui souhaiteraient partager leur expérience agricole avec les agriculteurs ivoiriens. Mambo Faustin annoncera également pour le 23 juillet 2024, l’organisation de la journée nationale de l’agriculture de Côte-d’Ivoire (Jna). A cette journée, tous les agriculteurs de toutes les régions ainsi que tous les acteurs agricoles doivent se retrouver pour exposer leurs difficultés et rechercher des pistes de solution.
Après ce salon, a-t-il poursuivi, un autre salon dénommé « Made in Italie » sera organisé en novembre prochain en Côte-d’Ivoire. Le délégué de l’ONACI a rappelé que ces futurs salons sont le fruit de son partenariat avec Colori d’Africa-APS, dirigée par Bessou Gnaly Woh.s Kouadio N’guessan