Les regards du Pr Guibléon sont tournés vers les autorités, à la lumière des effondrements massifs des immeubles à Abidjan, maintenant que la Justice lui a donné raison. Il a voulu s’offrir un toit. Cela est devenu un problème, depuis quatre ans. Il dit sa peine : « J’ai investi beaucoup d’argent dans ma maison et il a détruit une partie de ma maison, ça veut dire que j’ai perdu, j’ai investi gratuitement. Je devais déménager depuis quatre ans, tout est bloqué et je continue de payer un loyer, alors que je devais rejoindre ma maison depuis quatre ans. Ce n’est pas normal, ce sont des dépenses. Psychologiquement, il m’a abîmé. J’ai mis toutes mes économies dans cette opération, alors que je ne suis pas un homme d’affaires, je suis un fonctionnaire. J’ai mis toutes mes économies dedans en espérant que je vais finir ma maison pour passer dedans et au moment où je devais passer dedans, ma maison est détruite, donc psychologiquement et même spirituellement, c’est un coup ».
DE QUOI S’AGIT-IL REELLEMENT ?
Un véritable drame immobilier se prépare à Akouédo Palmeraie Est 8 Hectares. Nous sommes dans la Commune de Cocody. Dans ce nouveau quartier, des immeubles poussent comme des champignons. On se croirait au berceau de l’Eldorado. Un quartier paisible. Où vit tranquillement une population, payant son loyer pour avoir droit à un repos, un sommeil paisible.
UN IMMEUBLE MENAÇANT RUINE
Seulement dans ce quartier, un immeuble, R+5, habité, faisant « bonne mine », prépare dans le silence, un drame. C’est que l’immeuble est en train de s’enfoncer sur un côté. Le processus a commencé et les dégâts sont de plus en plus apparents. Sur le côté droit, de près, on voit des fissures sur le mur, à certains étages. Mais là où les signes crèvent les yeux et le cœur, c’est en bas, toujours du côté droit où l’immeuble a entamé son processus de décollage. Il s’est irréversiblement penché vers sa gauche.
A sa construction, selon nos recherches, cet immeuble était joint à un bâtiment voisin, un Duplex, donc moins haut. Mais les deux bâtiments étaient tellement rapprochés, qu’on ne pouvait mettre la main entre les deux murs. Mais aujourd’hui, le niveau du plongeon de l’immeuble R+5 est tel que l’écart entre les deux murs s’accentue chaque jour un peu plus. Et cet écart se fait par le haut, formant un triangle de plus en plus ouvert, au point qu’un adulte peut s’engouffrer par le haut entre ces murs. Et si cet immeuble est encore débout, c’est parce qu’il est large.
Mais si l’on imagine peiné, vraiment malheureux le propriétaire de cet l’immeuble menaçant ruine de voir son investissement ainsi en péril, son voisin également doit l’être davantage en ce sens que son Duplex, en construction, est en train de s’écrouler, entraîné par l’immeuble déchaîné.
Et c’est chez le voisin que le ravage est plus éloquent, puisque le côté où se déracine l’immeuble menaçant ruine est caché par le mur du voisin. Du garage, au rez-de chaussée, au 1er étage, tout est détruit, gravement fissuré. Par endroits, où la dalle menace de céder, l’on a eu recours à des mesures de fortune. On emploie du bois, des chevrons (voir photos), pour soutenir des tonnes de ciment en voie d’effondrement. Selon nos informations, cela dure depuis quatre ans à Akouédo Palmeraie Est 8 Hectares.
QU’ATTENDENT LES AUTORITES ?
La Direction de l’Architecture et des Matériaux n’aurait pas été saisie ? Selon le Pr Guibléon : « J’ai vu pratiquement tous les services pour que cet immeuble soit démoli parce qu’il menace tout l’environnement, mais cela n’a jamais été fait. Cela dure quatre ans de procédure judiciaire. Le verdict de la justice est une victoire, mais le problème reste entier. Il ne faut pas attendre un drame pour que les autorités réagissent. Même si je refais ma maison, l’immeuble reste toujours une menace, pas pour moi seul, mais pour tout le voisinage. Il ne faut pas attendre que l’immeuble s’effondre avant de réagir. »
Qu’est-ce qu’on attend ? Pourquoi les autorités tergiversent ? Le Pr Guibléon ne comprend pas : « J’ai écrit au ministère de la Construction, à la Direction des Conflits et pratiquement à tous les Services concernés de ministère, j’ai écrit à la mairie de Cocody. Le ministère a envoyé un de ses services pour voir ce qui s’est passé. Et le rapport du ministère a conclu à la démolition de cet immeuble parce qu’il menace ruine et que c’est un danger. Mais la décision n’a jamais été exécutée. J’ai écrit à la mairie, la mairie est venue et a vidé pratiquement tous les locataires. Mais au bout d’un mois, le monsieur a remis des locataires, la mairie est revenue une fois de plus faire la même opération, et il a continué à loger les gens jusqu’aujourd’hui. Et ce sont des locataires fortunés avec des grosses cylindrées, des gens qui ne doivent pas ignorer ce qui se passent, mais qui sont là quand même. Il y a des fissures, l’eau coule de partout, le propriétaire a peint le côté non carrelé du mur de goudron pour masquer le désastre, mais les fissures se voient bien. »
IL EST URGENT
Comme nous l’avons constaté, la situation du bâtiment s’est dégradée, l’immeuble est vraiment penché. Il menace de tomber, mais déborde de locataires. Le ministère de la Construction a conclu que l’immeuble doit être détruit. Le rapport de l’Expert indépendant commis par la Justice conclut que l’immeuble menaçant ruine, doit être détruit. Et que, c’est cet immeuble qui a causé des dommages à la maison du Pr Guibléon.
Bonne nouvelle pour lui, il y a deux semaines, la justice a rendu son verdict en condamnant le propriétaire de l’immeuble à lui verser des dommages.
En clair, tous les rapports concluent que l’immeuble n’est pas bon et doit être détruit. Mais qui prend la responsabilité de le détruire ? La mairie ? Le ministère ? Selon un maire d’une commune d’Abidjan, qui a requis l’anonymat : « C’est le ministère de la Construction qui doit démolir l’immeuble. Les mairies sont des décentralisations de la politique gouvernementale, donc quand le Service juridique du ministère de la Construction est bien informé avec l’Antenne de la zone, le ministre prend un arrêté pour démolir le bâtiment. Pour protéger des vies humaines. Vu l’urgence, il peut raser le bâtiment … Si le ministère de la Construction n’a pas démoli l’immeuble et qu’une copie de l’arrêté de démolition est transmise au maire, le maire peut ordonner la démolition du bâtiment. Parce que le maire est aussi un Officier de police judiciaire. Le maire peut démolir le bâtiment ».
Alors de quoi ou de qui aurait-on peur ? Veut-on faire le médecin après la mort ? Le cas de la maison du Professeur n’est qu’un dégât matériel. Mais il y a des résidents, des familles dans son immeuble. Et l’immeuble menace de l’écrouler ; faut-il regarder jusqu’à ce qu’il s’écroule avant de sursauter ?
On voit des drames irréparables, des immeubles qui s’écroulent un peu partout à Abidjan, faisant de nombreux dégâts par exemple à la Riviera Palmeraie, à Yopougon, etc. Dès lors, on ne peut pas comprendre qu’un immeuble menaçant ruine, avec un tel niveau de risque ne suscite pas empressement chez le ministre ou une autorité administrative qui a un pouvoir de police. C’est curieux que les autorités compétentes n’aient pas encore ordonné la démolition de l’immeuble menaçant ruine pour la sécurité des occupants.
Germain Séhoué
gs05895444@yahoo.fr