Oui, l’idée n’est pas mal, non ? Et si finalement, l’on s’accordait à donner au président Alassane Ouattara de pouvoir nommer à tous les postes en Côte d’Ivoire ? Tous les postes.
Comme il est fort, comme il n’y a plus d’opposants dans le pays, comme il a construit les ponts et les routes au goudron, comme son parti a conquis les ivoiriens, comme les gens les plus intelligents, les plus riches et les plus forts sont de son parti le RHDP, et que le PPA-CI n’est rien, le PDCI n’est rien et que le FPI n’est rien, et si, finalement, l’on disait au président Alassane Ouattara de nommer désormais à tous les postes : ministres, députés, maires, présidents de conseils régionaux, présidents des institutions, directeurs, directeurs généraux, chefs de services, chefs des partis politiques, responsables des entreprises privées, responsables des ONG, les chefs de vos familles, chefs des villages, maris des femmes vivant en Côte d’Ivoire et femmes des hommes vivant dans le pays, etc. Tout !
Donnons-lui de tout nommer, tout.
Ainsi ce serait mieux. On serait tranquilles, non ? Les gens ne vont plus engloutir leurs petits moyens dans les campagnes électorales pour se voir voler leurs victoires ou humiliés. C’est mieux ainsi, pour éviter ces morts, ces agressions, ces pillages, ces frustrations après chaque élection. C’est mieux qu’il nomme à tous les postes, puisque son parti veut avoir toutes les mairies et tous les conseils régionaux de Côte d’Ivoire, sans que cela ne le gêne.
Il faut tout donner au président Alassane Ouattara. Et ce sera mieux non ? Ce sera plus démocratique non? Comme ça, la CEI n’aura plus à fatiguer, le Conseil d’État non plus, le Conseil constitutionnel encore moins.
On peut essayer ce mode de gouvernance qui va bien à notre cher président et à son parti le RHDP. Ou bien ?
Germain Séhoué