Guillaume Kamé Kamé, Secrétaire national du PPA-CI chargé des populations vulnérables, des personnes handicapées et personnes du troisième âge, était chez le doyen Abou Cissé à Koumassi samedi 7 mai 2022, de 16 h 50 à 18 h.
« Anciennement, quand on était encore au FPI, je dirigeais la Région du Haut Sassandra. Et pendant 10 ans, j’ai dirigé cette Région. Lorsque finalement le président Laurent Gbagbo est arrivé et qu’il a créé un nouveau parti qu’on appelle le PPA-CI, au sein de ce parti, j’ai été nommé Secrétaire national chargé des populations vulnérables, des personnes handicapées et des personnes du troisième âge. C’est au nom de ce secrétariat que nous sommes chez notre papa. » Annonce-t-il comme nouvelles.
Il déclare qu’après sa nomination, avant de commencer le travail pour lequel il été nommé, c’est un devoir moral d’aller saluer « papa, de prendre des conseils auprès de lui ».
Et d’expliquer ce que représente Abou Cissé pour lui : »Le combat pour la libération et le retour du président Laurent Gbagbo que nous avons mené depuis 2011 jusqu’à ce qu’il regagne sa terre natale le 17 juin 2021, notre papa a été pour nous un soutien moral, mais surtout spirituel. On s’est dit que le combat dans lequel nous étions, il fallait un soutien spirituel. Et on a trouvé en notre papa, un soutien spirituel. »
C’est pourquoi « Chaque fois que je veux m’engager, je dis : papa, voici ce que je veux faire, il me dit d’accord, vas-y mon fils. Et nous avons gagné ce combat. Mais en dehors du combat spirituel et moral, papa était dans le combat physique avec nous. Je le voyais dans tout le combat auprès de son jeune frère feu Aboudrahamane Sangaré. Je voyais auprès de Dano Djédjé, auprès des Ouégnin, auprès de tous ces vaillants combattants. Il était vraiment important que mon Cabinet vienne le saluer et lui dire voici désormais, le rôle que son jeune frère Laurent Gbagbo vient de me confier. »
Kamé Kamé remercie Abou Cissé pour son courage, sa fidélité, sa foi dans le retour du président Laurent Gbagbo et l’a invité à la présentation de son Cabinet. Il indique avoir également invité le président Laurent Gbagbo à cette cérémonie en préparation.
Prenant la parole, à propos de Kamé Kamé, le doyen Abou Cissé dit : « Je ne le saluais pas parce qu’il est beau ou qu’il est vilain, c’est parce que je l’ai vu en action, je l’ai vu parler… on n’a jamais parlé pour dire qu’il y a ceci ou cela, mais on aurait dit que je lui ai parlé. » Une façon de dire que les actions du secrétaire national Kamé Kamé sur le terrain le réjouissaient. C’est pourquoi, il dira de lui : « il est exceptionnel, il est toujours prêt à défendre la justice. Tu mérites la place que tu vas occuper. «
En évoquant son engagement aux côtés du président Laurent Gbagbo, il rappelle que c’est la droiture qu’il suit et que ce cheminement est prescrit par Dieu et non un hasard. Abou Cissé estime que, vu son ouverture et ses efforts pour ses adversaires qui l’ont mis en prison pendant 11 ans, avec un coeur tolérant, Laurent Gbagbo mérite le Prix Nobel de la paix. C’est pourquoi, il dira que le couronnement de notre « combat actuel, c’est d’envoyer Gbagbo au pouvoir en 2025. »
S’adressant à la jeunesse, le doyen Abou Cissé qui est convalescent, déclare : »je prie que vous soyez ce que nous, nous voulons » Et ce qu’il veut pour la Côte d’Ivoire: « Il faut qu’il y ait des gens qui n’aient pas peur », comme les Kamé Kamé. Dans ce combat, il dit que « nous, on n’est pas dedans pour avoir un poste, mais pour trouver des hommes de valeur pour la Côte d’ivoire ».
Le Secrétaire national était avec des membres de son Cabinet : Zeguiba Aubin, Touvoli de Gonaté et Mme Gnoleba Kalou Lou. Il s’est fait également accompagner par le Secrétaire fédéral PPA-CI de Koumassi Blé Seri et deux de ses collaborateurs Bailly Sylvestre et Oyourou Guedé.
Avant de le quitter, Kamé Kamé a offert au patriarche des packs d’eau minérale.
Germain Séhoué
.