M. Max Déagoué, vous êtes le Coordonnateur régional du COJEP pour la région du Guémon 1, zone couvrant les départements de Duékoué et de Bangolo, vous êtes également le président du comité d’organisation de la visite du président Charles Blé Goudé dans le département de Bangolo. Alors quand ira votre président à Bangolo ?
M. Max Déagoué :
Le Président Charles Blé Goudé effectuera une visite dans l’Ouest Wê, c’est-à-dire dans les régions du Cavally et du Guémon du 8 au 13 mars 2023.
La région du Guémon le recevra à partir du 10 mars jusqu’au 12 mars.
Le Guémon est divisé en deux régions politiques : le Guémon 1: Duékoué et Bangolo et le Guémon 2: la zone de Kouibly et de Facobly. Moi, je suis Coordonnateur régional de la zone du Guémon 1 et président du comité d’organisation de l’étape du département de Bangolo.
Dans quel cadre s’inscrit cette visite ?
M. Max Déagoué :
C’est une visite de compassion, de paix et de cohésion sociale qui sera rendue au peuple Wê. Le président Charles Blé Goudé est parti de la Côte d’Ivoire dans les conditions que nous savons. Exilé, puis emprisonné, des choses douloureuses se sont produites derrière lui. Le pays a connu des souffrances, le peuple Wê a vécu des souffrances: il a été décimé, des amis, des frères, des sœurs, des concitoyens ont vécu le martyr et, aujourd’hui, dès son retour, le président Charles Blé Goudé a annoncé une visite de compassion, de paix et de réconciliation au peuple Wê.
C’est donc dans un esprit de paix que le président Charles Blé Goudé a décidé de venir chez nous à Bangolo, saluer ses parents, venir apporter sa compassion et leur véhiculer un message d’espoir, un message de paix, un message de cohésion sociale.
Ce sera donc cela, l’axe de son discours là-bas ?
M. Max Déagoué :
Oui, Blé Goudé dans sa démarche, comme partout ailleurs en Côte d’Ivoire, viendra à Bangolo, comme je le disais tantôt, exprimer sa compassion, mais appeler ses frères Wê de Bangolo à regarder l’avenir, à embrasser l’avenir tout en essayant de tourner la page. Et donner la chance à la paix et à la réconciliation et la cohésion sociale.
Son arrivée chez nous se veut donc être une messe dédiée à la paix pour que nos parents qui ont souffert, aient un tant soit peu un réconfort, une compassion de la part de leur fils qui, hier, était au devant de toute cette lutte patriotique pour leur bien-être et pour le bonheur de tous.
Les choses ne se sont pas passées comme nous l’avons souhaité, mais aujourd’hui, nous avons le devoir de donner une chance à la paix afin que les générations actuelles et futures puissent entrevoir un lendemain meilleur. C’est dans cet esprit que le président Charles Blé Goudé arrive à Bangolo.
Comment va se dérouler l’étape de Bangolo ?
M. Max Déagoué :
Il sera à Bangolo le samedi 11 mars à partir de 12h, après un meeting à Duékoué pour un autre meeting à Bangolo, dans l’après-midi. Il sera accueilli aux portes de la commune de Bangolo, il viendra saluer les autorités, saluer les chefs religieux, saluer les responsables de communautés et ira rendre des visites aux parents de ses collaborateurs. Parce que, étant à La Haye, il y a le fils du patriarche Kohou Georges, en la personne de Aimé Kohou, 10e vice-président, appelé communément LE TUTEUR, qui a été avec lui, en Hollande. Et ce frère a été son homme de main; il viendra donc saluer le père du TUTEUR à Bangolo.
Ensuite, il rendra visite aux parents de son premier collaborateur, le 1er vice-président Bly Roselin, dans son village à Glôplou, qui est sur le circuit Bangolo-Kouibly, lorsqu’il ira pour son meeting à Kouibly, le 12 mars matin.
Charles Blé Goudé venant donc en famille à Bangolo, qu’en est-il de la mobilisation ?
M. Max Déagoué :
Le comité d’organisation y travaille. J’appelle à cet effet, toutes les filles et tous les fils de Bangolo, cadres d’ici et d’ailleurs à se mobiliser, à venir accueillir ce frère qui, à travers son combat, a voulu que nous tous, nous ayons une vie meilleure en Côte d’Ivoire. Il a payé le prix fort de son engagement pour notre bien. Il est allé en prison et c’est lui qui revient et décide de nous rendre visite, pour venir nous saluer et nous apporter sa compassion.
Le peuple Wê est un et indivisible, il n’y a pas de parti politique, il n’y a pas de coloration éthique ni religieuse; lorsqu’un fils qui a tant souffert revient et arrive pour nous apporter sa compassion, nous devons mettre la main ensemble pour l’accueillir massivement.
Donc, j’en appelle à la mobilisation de tout le monde: de nos frères et sœurs de Bangolo, de nos frères et sœurs de la diaspora, toute la jeunesse pour accueillir et apporter une note particulière à cet événement que nous disons historique afin que notre hôte de ce samedi 11 mars vive des moments inoubliables avec ses frères.
Donc, frères et sœurs de Bangolo, vous êtes invités à participer à cette activité qui se veut inclusive et fraternelle afin que, pour une fois, nous parlions le même langage pour la paix, la réconciliation et la cohésion sociale.
Entretien réalisé par
Germain Séhoué