Depuis 6 ans, une crise s’est installée au sein de la chefferie du village de Bounatinfla dans la tribu TOH, sous-préfecture de Bonon. Selon des sources, le dernier chef décédé, son adjoint Kouamé Bi Boti a été choisi par ses pères pour assurer l’intérim.
Après quelques années de tiraillements qui ont fait perde la confiance des populations de Bounatinfla, les habitants ont décidé de le démettre de son intérim de chef du village.
Il faut dire que la tribu TOH est composée de trois villages : Bounatinfla, Loifla et Bounifla. Les deux dernières localités ont toujours gardé leurs chefs.
Selon toujours les sources, cela fait quatre fois que les chefs coutumiers et le député de Bonon viennent dans cette même localité pour le règlement de cette crise qui a mis un frein au fonctionnement de la chefferie et du développement de Bounatinfla.
Le 20 août 2022, des chefs coutumiers et le député sont intervenus pour avoir un nouveau chef. Le député de Bonon Trazié Bi N’guessan et les chefs coutumiers ont décidé que le concerné, ex-chef intérimaire, disent la vérité aux populations, car suite à sa vision contestée, Golé Bi Yah Roger l’ex-adjoint à Boti Bi Raymond a décidé de se retirer de la chefferie. Le départ de Golé Bi Yah Roger a permis que Boti Bi Raymond, soit resté seul aujourd’hui sur le banc de la chefferie de Bounatinfla.
Depuis la quatrième fois que cette rencontre a échoué les autorités coutumières ont demandés à un clan de ces deux groupes opposés à présenter une personne, ce que les dissidents ont accepté de proposer une personne qui pour eux, est capable de conduire la chefferie à bon port.
Selon le porte-parole des cadres du village, notre localité ne peut pas rester sans chef jusqu’à dix ans, il faut que nous nous entendions tous pour mener à bien le développement de cette localité.
SYLVAIN GADOU BI