Par Ferro Bally
DÉDUCTION HUMORISTIQUE. Les Ivoiriens sont à la recherche de la réconciliation nationale et …de leurs parents. Et dans ce domaine, leur humour caustique inoxydable déride les visages dans cette ambiance politique confuse.
C’est l’artiste S. Kelly, qui a ouvert la boîte de Pandore au cours d’une émission de radio, quand une auditrice s’est déclarée surprise de l’entendre défendre que satan est un de nos parents.
« C’est Dieu qui a créé satan, non!? » a-t-il entamé son développement, pour poursuivre: « Satan qui s’appelait lucifer était une lumière et un ange. C’est l’enfant de Dieu; toi aussi, tu es l’enfant de Dieu. Si tu es l’enfant de Dieu et que satan est l’enfant de Dieu, satan est qui pour toi!? » Et il a répondu: « C’est ton tonton même s’il est mauvais ».
C’est dans une telle brèche que Charles Blé Goudé s’est engouffré dans une interview, à La Haye, à la chaîne NCI, pour établir des relations avunculaires avec Alassane Ouattara.
« Le président Laurent Gbagbo, a-t-il déclaré, est allé voir le président Alassane Ouattara à la présidence de la République. Il a dit: ‘Je suis venu voir mon frère’. Le président Ouattara a répondu: ‘Oui, le président Laurent Gbagbo est mon frère’. Le président Gbagbo est mon père; il dit que le président Ouattara est son frère. Le frère de mon père est mon oncle ». Un point.
Cette déduction n’a pas échappé à l’humoriste Adama Dahico. Lui aussi a ajouté son grain de sel …amical: « L’ancien président Koudou Laurent Gbagbo est mon ami personnel. Si Koudou affirme que le président de la République Alassane Ouattara est son frère en politique, alors le président Alassane Ouattara devient automatiquement mon ami exceptionnel ».
Et comme plus on est de fous, plus on rit, les artistes Yodé et Siro n’ont pas voulu s’en laisser conter: « Nous sommes venus faire un coucou à notre père, qui est le frère de notre père », ont-ils déclaré, eux qui sont allés à Bruxelles pour rencontrer Laurent Gbagbo, qui y est en visite privée.
Cette atmosphère générale de recherche, tous azimuts, de parents politiques avait contaminé Claude Batolone, l’ancien président de l’Assemblée nationale française.
Après sa distinction, le 24 octobre 2014, à la dignité de Grand-Croix de l’ordre du mérite ivoirien, il a fait éclater de fou rire Alassane Ouattara en tenant ces propos mi-badins mi-moqueurs: « Guillaume Soro disait que je suis son frère. Vous lui avez dit qu’il est votre fils. Alors, je suis heureux de saluer mon père ».
F. M. Bally
Le titre est de la rédaction