A l’initiative de l’Amicale des directeurs et chefs de service d’Alepe ( Adca), les directeurs départementaux et chefs de service ont été formés sur la rédaction administrative le 26 mars 2025, dans la salle multimédia du lycée moderne d’Alepe.
Pour la présidente de l’Adca, Patricia Jocelyne Daingui EPSE Kodjane, l’objectif visé à travers cette formation est de doter ses membres des meilleures pratiques et techniques en matière de rédaction administrative afin d’optimiser la communication entre les directeurs et chefs de service et leur hiérarchie.
« Nous avons souhaité cette formation afin de nous adapter aux exigences liées à nos différentes fonctions. ». A-t-elle expliqué. Le préfet du département, Dayoro Jean-Firmin a félicité les directeurs et chefs de service qui ont accepté de se faire former. Zoguehi Gnawa Auguste, préfet hors grade, inspecteur général des services de l’administration du territoire et enseignant de rédaction administrative à l’école nationale d’administration ( Ena) et à l’institut national de formation des agents de santé ( Infas), le principal formateur les a également félicités pour le thème choisi car, ils doivent toujours suivre les règles de l’administration.
« Quand vous êtes un bon rédacteur, votre carrière est ouverte et sachez aussi que l’on peut vous juger à partir de vos écrits. La courtoisie se respecte par la qualité de vos écrits qui devront être les plus brefs possibles. ». A-t-il signifié. Non sans les exhorter à la lecture des lois qui organisent l’administration ivoirienne.
Les différentes mentions obligatoires pour réussir une rédaction administrative ( timbre, No, la souscription, là devise, la date, l’objet, la signature, le cachet) leur ont été longuement expliquées. D’autres notions tels que le compte rendu ou le procès verbal d’une réunion, la signature d’un document par ordre ou par délégation, le rapport, l’urgence signalée ou absolue, les décrets, lois, ordonnances, les circulaires , les avis, les communiqués, les soit-transmis etc. ont été également au menu de cette formation.
Kouadio N’guessan



































