Ce mardi 13 août 2024, le Professeur Sébastien DANO Djédjé, Président Exécutif du PPA-CI, a, au cours d’une conférence de presse, rendu compte au siège de son parti à la Riviera Bonoumin, de sa mission d’union de l’opposition.
Le 14 juillet 2024, à Bonoua, le Président Laurent Gbagbo a lancé un appel solennel, connu aujourd’hui sous le nom de « L’Appel de Bonoua ». Cet appel invite à rassembler tous ceux qui souhaitent voir le départ du pouvoir RHDP lors des prochaines élections présidentielles.
Dans ce sens, Laurent Gbagbo a mandaté le Professeur Sébastien DANO Djédjé, Président Exécutif du PPA-CI, pour mener des consultations avec les partis politiques de l’opposition. L’objectif principal était d’informer ou de rappeler l’appel de Bonoua et de recueillir les positions des différents acteurs politiques face à cette initiative.
Rencontres politiques : méthodes et participants
Depuis le 20 juillet 2024, le Professeur Sébastien DANO Djédjé, accompagné de Maître Habiba Touré, a mené une série de rencontres discrètes pour permettre aux interlocuteurs de s’exprimer librement.
Ces consultations ont déjà permis de rencontrer 16 présidents de partis politiques, 4 représentants de partis, 1 leader d’opinion, Anaki Kobina, et une plateforme regroupant 8 partis politiques (ANCI). Au total, 28 partis politiques ont été consultés jusqu’à présent, et d’autres figures politiques, telles que Charles Blé Goudé, Président du COJEP, sont prévues pour les jours à venir.
Réactions et perspectives des partis politiques
La majorité des responsables rencontrés ont accueilli favorablement l’Appel de Bonoua. Ils ont exprimé leur accord, que ce soit de manière conditionnelle ou totale, tout en demandant des précisions sur les modalités du rassemblement. Certains ont même avancé des propositions telles que la constitution d’une union de la gauche ou la formation d’un front commun de lutte.
Ces échanges montrent un engagement fort en faveur d’un changement politique, avec un soutien grandissant autour de l’Appel de Bonoua.
Eugénie Dallo