Tout commence par l’hymne national. Comme un appel général pour sauver le pays. Et c’est la maison du PDCI-RDA qui a servi de cadre, ce vendredi 9 août 2024, au point de presse commun de 11 partis politiques et deux organisations de la Société Civile visant à lancer la campagne pour des élections véritablement démocratiques, transparentes et inclusives en Côte d’Ivoire. Dr Simone EHIVET GBAGBO pour le MGC, M. Georges Philippe EZALEY pour le PDCI-RDA, Mme Danièle BONI CLAVERIE pour l’URD, Mme Angèle BOKA pour le PPA-CI, Prof Tiémoko DOUMBIA pour le RPP, Honorable SOUMAHORO Kando pour le GPS, Tanoh ABIZI pour le Parti Ivoirien du Peuple, Dr Paul AGOUBLI pour Objectif République, Eric KAHÉ pour l’AIRD, Dr Patrice SARAKA pour le COJEP, Dr Gervais BOGA Sako pour la FIDHOP et d’autres encore ont apposé leur signature au bas de la déclaration commune, faite en présence de l’ensemble de la presse nationale et internationale.
Madame Simone EHIVET GBAGBO porte-parole de ce collectif, a donné l’objectif de ce rassemblement. « Il s’agit d’afficher ensemble notre volonté commune de construire un groupement uni, solide, pour obtenir des réformes en profondeur du système électoral. Cette unité des partis politiques et des organisations de la Société Civile, tant souhaitée par la majorité des populations ivoiriennes, est une nécessité impérieuse pour sortir définitivement des crises électorales aux conséquences tragiques. D’autres part, nous sommes ensemble devant vous ce jour pour affirmer notre désaccord relativement au processus électoral tel qu’engagé actuellement, de façon générale et en particulier, pour dénoncer l’opération de révision de la liste électorale telle qu’elle est annoncée par la CEI ».
Les membres de cette plateforme constatent que le système électoral actuel est l’une des sources des conflits qui occasionnent les crises graves en Côte d’Ivoire depuis 2010. Et il tire la sonnette d’alarme : « Si l’on n’y prend garde, la situation risque de perdurer puisque le gouvernement est resté jusque-là, sourd aux nombreux appels des partis dans l’opposition et des organisations de la Société Civile qui réclament un dialogue politique franc et ouvert à tous ».
Au demeurant, l’opération de révision de la liste électorale qui débute le 31 octobre 2024, projette déjà le spectre d’une crise électorale. La CEI ne recherche pas de solution concertée. « Ne nous voilons pas la face, tous les Ivoiriens savent qu’il est impossible d’obtenir dans des délais raisonnables, un certificat de nationalité pour se faire établir une CNI, à cela, s’ajoute les coûts que génèrent ces documents administratifs qui, pour la majorité des Ivoiriens, restent élevés compte tenu de la cherté de la vie tant décriée par tous ».
Après avoir effectué le passage en revue de tous les maux qui fragilisent les élections ivoiriennes, les partis politiques et organisations de la Société Civile adoptent une position commune. « Nous affirmons que la révision de la liste électorale telle qu’envisagée n’est ni objectivement, ni techniquement réalisable dans le délai projeté, parce qu’il s’agit d’inscrire en 30 jours, des millions d’électeurs à qui il faut donner le temps et les moyens d’obtenir les pièces nécessaires à l’accomplissement de ce devoir citoyen. CE N’EST PAS POSSIBLE ! nous affirmons que la programmation, les modalités d’organisation et de financements de ces opérations préélectorales doivent se dérouler dans un cadre de concertation avec l’organe chargé des élections ; nous demandons au gouvernement d’engager un vrai dialogue, c’est-à-dire un dialogue inclusif avec les partis politiques, les organisations de la société civile et l’ensemble des forces vives de la Nation. Ce dialogue devra permettre entre autres sujets importants à examiner, d’aboutir à des reformes électorales nécessaires et consensuelles dans leurs aspects juridiques et constitutionnels, organisationnels, sécuritaires et de financement à même de conduire à une élection inclusive, crédible et transparente en 2025, répondant aux standards internationaux et gage d’un nouveau départ de la Côte d’Ivoire dans la justice, l’équité et les droits civiques de tous les citoyens ».
Au nom du PDCI-RDA qui hébergeait le point de presse et dont le président, Tidjane THIAM se trouve à Paris où se déroulent les Jeux Olympiques de 2024, le vice-président Philippe EZALEY s’est adressé à Dr Simone EHIVET-GBAGBO. « Nous avons été expressément instruit et mis en mission par le président de notre parti , pour rejoindre pour le compte du PDCI-RDA, cette noble entreprise commencée depuis quelques temps à votre initiative ,(il faut rendre à César ce qui est à César) et regroupant plusieurs partis politiques et organisations de la Société Civile, à l’effet de travailler ensemble à l’organisation d’élections inclusives ,crédibles, sans violences et transparentes en Octobre 2025 ; et ce après l’organisation en mai et juin dernier des dignes obsèques nationales de notre précédent président, feu le Président Henri Konan BÉDIÉ, pour lesquelles nous vous réitérons encore ici nos remerciements à tous pour votre remarquable participation ».
La communauté nationale et internationale est prise à témoin et le gouvernement est interpellé sur la nécessité d’assurer des élections acceptables pour tous.
CNC-MGC