Les cinquante-neuf (59) meilleurs élèves du lycée moderne d’Alépé de la 6è à la Tle ont été célébrés le 10 mai 2024 dans l’enceinte dudit établissement. C’était au cours de la 3è édition de la journée de l’excellence et du mérite organisée par l’administration en partenariat avec l’Amicale des Anciens du Lycée.
Les récipiendaires ont reçu pour la circonstance, de nombreux lots composés entre autres de manuels scolaires, de cartables, de calculatrices et d’ordinateurs portables pour certains. Pour le proviseur de ce lycée, Doumbia Daouda, il s’est agi pour lui et cette amicale non seulement de susciter une saine émulation entre eux mais aussi et surtout d’inscrire des valeurs dans leur esprit.
Aux récipiendaires, il a conseillé de persévérer dans la voie de l’excellence et à ceux qui n’ont été primés, de prendre l’engagement d’être parmi les meilleurs au cours de l’édition de l’année prochaine. Pour Sanogo Sékou, porte-parole des Anciens élèves et aujourd’hui cadre de banque, c’est une façon pour ses camarades et lui de faire des élèves actuels de cet établissement, des modèles.
Tout en signifiant que cet acte est un devoir de reconnaissance à ce lycée qui a fait d’eux ce qu’ils sont devenus. Le maire de la commune d’Alépé, Ossin Yapi Simplice a remercié les membres de cette amicale pour s’être souvenus de leur ancien établissement.
Aux élèves, il a demandé de travailler sans relâche afin d’être parmi les meilleurs lors de la session du Bepc et du Bac 2024. Le secrétaire général de la préfecture, Tra Bi Désiré a, pour sa part, conseillé aux heureux bénéficiaires de continuer dans cette voie en ayant surtout la tête sur les épaules. Aux autres, il a tout simplement demandé de redoubler d’efforts.
Aux enseignants particulièrement, l’autorité administrative a conseillé de ne pas marginaliser les élèves qui éprouvent des difficultés. « Soyez vigilants. Occupez-vous de tous les enfants dans les mêmes conditions ». A-t-il insisté.
Kouadio N’guessan