Il croit qu’on ne sait pas. On crie partout Cissé Bacongo ! Cissé Bacongo casse nos maisons, Cissé Bacongo fait des déguerpissements sans ménagement. Mais Cissé Bacongo ne peut rien faire de tel sans la bénédiction de son patron.
Ce qui se passe est trop sérieux pour que ce soit l’affaire du seul Ministre-Gouverneur Cissé Bacongo. Il applique la volonté froide de son patron. Le Grand Cousin qui fait comme il n’est pas au courant. Comme si Cissé Bacongo était un indiscipliné, un élément incontrôlé. C’est Anago-plan ! Il y a du « Vas-y, fonce ! » derrière. On se rappelle l’une des préoccupations d’un groupe d’Ebrié opposé à la nomination de Cissé Bacongo en tant que Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan : que Bacongo vient pour appliquer le plan de casse de certains sites d’Abidjan.
Cissé Bacongo n’est que le bulldozer. Mais le chauffeur, c’est le Grand Cousin. Tous sont dans un jeu de rôle. Y compris les cadres du RHDP qui semblent accabler Cissé Bacongo. Mises en scène entre des maires et le Gouverneur. Tout ça, c’est pour faire croire que le Grand Cousin n’y est pour rien. Que lui ne peut pas agir ainsi… c’est Anago-plan ! Il se cache derrière Bacongo pour atteindre ses objectifs. Il se cache derrière Bacongo pour casser. Bacongo, un exécutant froid. Le rôle lui plaît, mais il n’est pas le réalisateur du film. L’autre se cache, mais on sait…
Germain Séhoué