Le samedi 18 mai 2024, l’Union des Patrons de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) a organisé un séminaire à Assouindé. L’événement s’est tenu en présence de M. Jean-Marc Assanvo, maire résident et 2e adjoint au maire, représentant M. Pierre Magne, maire d’Assinie-Mafia. La conférence principale a été animée par Dr Alain Bley Bitignon, Directeur de la Communication de la Société de Développement de la Forêt (SODEFOR). Le thème central était la « Protection de l’environnement et du cadre de vie face aux conséquences du changement climatique ».
La SODEFOR, créée par décret n° 66-422 du 15 septembre 1966, a pour mission l’aménagement des forêts classées en Côte d’Ivoire. À 59 ans, cette institution gère 234 forêts couvrant 4 178 000 hectares, soit 13 % du territoire national. Ses responsabilités incluent la protection, le reboisement, et la valorisation des produits forestiers. La SODEFOR a reboisé plus de 245 000 hectares, en intégrant l’agroforesterie.
Lors de son exposé, Dr Alain Bley Bitignon a souligné les liens entre la SODEFOR et le Gouvernement ivoirien. Il a abordé des problématiques telles que le dérèglement climatique, les feux de brousse, la déforestation et l’avancée du désert. Il a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre les populations locales et les agents de la SODEFOR pour lutter contre les exploitants clandestins et l’orpaillage illégal.
La session s’est enrichie avec les questions des journalistes. Dr Alain Bley Bitignon, accompagné de sa collaboratrice Mme Boni Marie-Inès, a répondu avec précision. Il a discuté de la production de semences, de la coopération internationale de la SODEFOR, et de la vente de semences à des gouvernements étrangers. Ce dialogue a offert un tableau complet de la situation forestière en Côte d’Ivoire.
Ce séminaire a été une occasion cruciale pour sensibiliser et informer sur les défis environnementaux et climatiques actuels, tout en renforçant les liens entre les différentes parties prenantes. Le président Nado Dapa (UPL-CI) et sont équipe sont visiblement satisfaits de la prestation de l’Expert de la SODEFOR.
GS