Le professeur 𝗛𝘂𝗯𝗲𝗿𝘁 𝗢𝗨𝗟𝗔𝗬𝗘, Président Exécutif du 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 a répondu le dimanche 16 avril 2023, à l’invitation de Madame BESSEKON Marthe, Secrétaire Nationale Technique du 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 en charge de la mobilisation des femmes.
Arrêtée le 24 février 2023, avec 25 autres camarades alors qu’elle accompagnait les avocats du Secrétaire Général, Damana Adia Pickass, convoqué par la justice, la Secrétaire Nationale Technique BESSEKON Marthe, après avoir passé près d’un mois en prison, a recouvré la liberté le 23 mars 2023.
Suite à cette libération, ses parents ont décidé de la purifier comme l’exige la coutume. La cérémonie publique a été organisée ce dimanche 16 avril, dans le village d’AGBAOU, situé dans le canton Kietun, département d’Akoupé (région de la Mé).
Le ministre Hubert OULAYE, Président Exécutif du 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜, Patron de la cérémonie, y était à la tête d’une forte délégation comprenant les cadres de la région.
Le Président du groupe parlementaire 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 à son arrivée, a eu droit à un accueil chaleureux, digne d’un chef, par la population qui s’est déplacée massivement avec à sa tête, le chef du village, N’CHO Clément.
Après les échanges de nouvelles et la libation, le PCO ACHI Nicolas, fédéral d’Akoupé, a souhaité la bienvenue à tous les invités. À sa suite, le coordonnateur régional de la Mé Nord, ASSI N’DIN Théodore, a exprimé tout l’engagement, toute la détermination et l’attachement du peuple d’AGBAOU au Président GBAGBO et au PPA-CI.
Il a rassuré que, la coordination régionale dont il a la responsabilité, mettra tout en œuvre pour garantir la victoire du Parti aux différentes élections locales de cette année 2023.
Pour sa part, BESSEKON Marthe, a dit toute sa détermination à poursuivre le combat engagé par le Président Laurent Gbagbo. » la prison nous a formé. Je suis là pour vous dire, malgré toutes ces souffrances, malgré toutes ces brimades, malgré toutes ces tentatives d’intimidations, pour nous affaiblir, nous résistons. La prison n’a pas entamé notre dévouement. Je suis aujourd’hui plus motivée que jamais » a-t-elle affirmé.
Avant de rendre un vibrant hommage au ministre Hubert OULAYE, Président Exécutif du 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜. » le Président Exécutif que voici, il est le père de l’humilité, le père de la générosité. Dans le parti, quand vous êtes en difficulté, lui aussi il est en difficulté. Pourquoi ? on était en prison lorsqu’il a perdu son frère cadet. Mais dans cette période de deuil, il s’est déplacé pour aller nous rendre visite. Il nous a soutenu. Il a été toujours là avec nous. »
Le Ministre quant à lui, a, transmis les salutations du Président Laurent Gbagbo au peuple d’AGBAOU.
« Il faut dire à mes parents que je les salue. Je leur dis merci pour leur mobilisation à la fête de la renaissance. Votre mobilisation a permis de dire à tout le monde qu’il faut compter avec le PPA-CI. » a lancé Hubert OULAYE.
« Le PPA-CI qu’il a créé, c’est le nouvel instrument de lutte qu’il vous donne pour faire de la Côte d’Ivoire un pays où les ivoiriens vivent dans la joie , le bonheur et la prospérité. » a précisé le collaborateur du Président Gbagbo.
« Je voudrais dire à Marthe Bessekon que la vie d’un politicien en Afrique, c’est ce qu’elle a vécu. C’est des souffrances continues. Elle a fait l’exil, moi aussi j’ai fait l’exil. Elle a fait la prison, moi aussi j’ai fait la prison. Mais je suis là devant vous ! pourquoi ? Parce que nous pensons que, c’est notre lutte qui demain, sauvera notre pays. Aujourd’hui tous les ivoiriens ont commencé à comprendre le sens de la lutte que nous menons aux côtés du Président Gbagbo. » a-t-il mentionné.
À propos de l’alliance avec le PDCI-RDA, le Président du groupe parlementaire du PPA-CI s’est voulu plus clair : « Nous pouvons nous réjouir parce qu’il y a des partis qui hier, étaient nos adversaires, avec lesquels aujourd’hui nous sommes des alliés : le PDCI-RDA. Ensemble donnons- nous la main pour sauver notre pays. Et je peux vous dire qu’aujourd’hui, l’avenir de la Côte d’ivoire est dans la main du PPA-CI, est dans la main du PDCI-RDA. Et donc dans les mains de nos deux Leaders: le Président Gbagbo, le Président Bedié. Je veux vous garantir qu’avec cette alliance là, 2025 est dans nos mains. »
Pour conclure, le Président Exécutif du 𝗣𝗣𝗔-𝗖𝗜 a invité les cadres de la région de la Mé à plus d’union, seul gage d’une victoire certaine.
« Nous devons déjà commencer par apporter un soutien unitaire à nos candidats aux élections municipales et régionales. c’est le marchepied de 2025. »
Serge Goua